0810 001 505 Un téléphone contre les expulsions

Publié le par donquichotte14

Un numéro de téléphone, le 0810 001 505, pour orienter et soutenir les familles menacées d’expulsion est mis en place à partir d’aujourd’hui. C’est une initiative de la Fondation Abbé Pierre pour tenter de trouver des solutions aux ménages en difficulté. Chaque année, les expulsions locatives sont de plus en plus nombreuses.

Il y a eu l’année dernière près de 45.000 expulsions, dont 11.000 avec l’appui des forces de l’ordre : c’est quatre fois plus qu’il y a 10 ans.
Principal facteur de cette évolution dramatique : la précarité qui progresse et l’inflation record des loyers et des charges ; les Français consacrent en moyenne 25% de leur budget au logement contre seulement 15% à la fin des années 90.

Pour les familles en difficultés, le scénario est toujours le même : la lettre recommandée qui annonce l’expulsion, l’huissier qui frappe à la porte et les déménageurs qui viennent vider l’appartement.
Selon Christophe Robert, le directeur des études à la Fondation Abbé Pierre, les familles mises à la rue sont souvent de bonne foi. Elles ont simplement été victimes d’accident de la vie, perte d’emploi ou rupture familiale par exemple. La fondation Abbé Pierre estime qu’en France près de 2 millions de ménages ont du mal à payer, chaque mois, leur loyer.

A 54 ans, Badra, qui vit du RMI, risque justement de se retrouver dehors dans les prochains jours. Elle vit avec sa fille de 16 ans dans une toute petite chambre du 18ème arrondissement de Paris. Chaque mois, elle payait 325 euros, mais subitement, au mois de mars, sa propriétaire a augmenté le loyer de 30 euros, puis encore 30 euros supplémentaires en avril, et pareil au mois de mai. Désormais, c’est une somme de 429 euros que l’ancienne femme de ménage doit payer.
Badra ne peut plus payer, un huissier lui a notifié son expulsion. Mais Badra en est sûre, sa propriétaire augmente le loyer pour la pousser dehors afin de récupérer l’appartement.

C’est justement à ces personnes démunies face aux procédures d’expulsion qu’est destiné le numéro azur de la fondation abbé pierre. Un numéro azur, facturé au prix d’un appel local, le 0810 001 505.
Au bout du fil : des juristes, et des conseils sur les démarches à entreprendre. La fondation enverra des fiches pratiques, des courriers types à adresser aux juges et aux propriétaires, surtout, explique Sylvie Guichard, qui supervise le dispositif, l’objectif est de sortir de l’isolement des familles déboussolées.

Ce n’est pas un hasard si ce numéro est mis en service aujourd’hui : les expulsions sont très nombreuses pendant la période estivale, car évidemment plus discrètes.

Moratoire

La Fondation Abbé Pierre réclame aussi un moratoire qui suspendrait toutes les expulsions jusqu’à la fin de l’année, le temps de trouver des solutions à tous ces problèmes d’hébergement.
La Fondation dénonce d’ailleurs le manque d’engagements du gouvernement en matière de logement qui conduit à des catastrophes sociales, mais aussi à un énorme gâchis économique, estime Patrick Doutreligne, le délégué général de la Fondation Abbé Pierre.
Héberger des personnes expulsées à l’hôtel revient beaucoup plus cher que de proposer un relogement.

Des plate-formes téléphoniques de soutien aux familles menacées d’expulsion existaient déjà en région parisienne. Elles ont permis de régler environ un tiers des dossiers et d’éviter ainsi des centaines d’expulsions.


Sébastien Baer
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article